Font Size
TUESDAY, JULY 29, 2014

Comment se couper les cheveux soi-même ?

Bonjour, j’entend certaines femmes dire qu’elles coupent leurs cheveux elles-même . Comment est-ce possible, cela me parait bien compliqué et surtout un peu risqué ? Il y a une technique ?

Réponse
Effectivement, se couper les cheveux soi-même n’est pas gagné d’avance. Il faut commencer par s’armer d’une bonne paire de ciseaux de coiffeur, et surtout avoir un minimum de confiance en soi, mais pas trop tout de même. Ensuite, il faut procéder absolument petit à petit, et ne surtout pas couper de grosses mèches d’un coup, car la, c’est la catastrophe.

Pour ce qui est de raccourcir un carré, cela ne me parait pas faisable, car il faut vraiment bien voir à l’arrière, ce qui n’est pas évident. Pour couper une frange, cela peut être envisageable, mais il faut absolument qu’elle soit parfaitement droite, donc il ne faut surtout pas rater une seule mèche. Pour un dégradé, le mieux est de ramener tous les cheveux à l’avant, et de couper le tout de un ou deux centimètres.

L’idéal est de bien examiner les gestes de son coiffeur, pour ensuite tenter de les reproduire mais faites attention si vous ratez tout, votre coiffeur peut avoir du mal à rattraper la coupe !

Comments

coiffure 07-09-2009, 16:25

Bonjour,

Il est clair que se couper les cheveux soi-même est loin d’être une mince affaire. Même si l’on a la technique, il parait difficile de pouvoir accéder correctement aux cheveux de derrière, notamment, mais aussi à ceux des côtés, sans se tromper et couper de travers.

Par conséquent, si vous avez une coupe courte, ou bien une coupe bien nette avec des cheveux bien égalisés, je vous conseille plutôt d’abandonner l’idée de couper vos cheveux vous-même.

Si vous avez un dégradé, vous pouvez éventuellement tenter le coup, puisque le propre su dégradé c’est justement de couper les cheveux de manière inégale. Dans ce cas, même si vous vous trompez, cela risque moins de se voir.

Pour couper un dégradé, il faut ramener tous les cheveux à l’avant, puis couper tout droit les pointes que vous voulez retirer. Si cela vous semble plus facile, vous pouvez aussi tendre les mèches unes par unes vers le haut, et couper pour chacune d’elles une longueur similaire. Lorsque vous rabattrez tous vos cheveux , ils seront éboutés, et votre dégradé aura toujours le même aspect, en plus court.

lina 22-12-2009, 08:03

bonjour,
j’ai les cheveux assez long et je souhaite dégrader que le haut de mes cheveux, de telle sorte à garder la meche derrière bien épaisse et droite (pas en V), comment puis je proceder ?? merci de me répondre

bernard 19-04-2010, 06:41

je suis coiffeur et jme coupe les cheveux moi meme mais c est vrai kil faut sarmer de patience sa me prend une heure donc pour les faux aprentis sa parait risquer je trouve un conseil demander moi biz

Mag 10-06-2010, 07:49

Bonjour,

je viens de voir votre message et je vois que vous êtes coiffeur alors je viens vous demander conseil, alors voila j’ai des cheuveux long et frisés, je voudrai me les couper de quelques CM pour l’été et j’aimerai savoir comment mis prendre, étant donné que j’ai aucune connaissance en la matiére je voudrai avoir quelques tuyau avant de me lancé.

Je vous remerice par avance.

photo-coiffure 10-06-2010, 11:54

Bonjour,

Vous avez dans votre cas deux possibilités selon la coupe d’origine de vos cheveux, à savoir s’ils sont coupés droits dans le dos, ou bien s’ils sont coupés en dégradé, car la technique pour couper les pointes n’est alors pas la même du tout. La bonne nouvelle, c’est que si vous avez quelques petites irrégularités, cela se verra moins dans la mesure ou vous êtes bouclée. Sur des cheveux raides, l’opération est un peu plus délicate, on n’a pas le droit à l’erreur pour égaliser les cheveux dans le dos.

Si vos cheveux sont dégradés, je vous conseille de suivre la méthode décrite plus haut, qui est très efficace, et pas compliquée. Il vous suffit en effet de mettre la tête en avant, et de faire pendre vos cheveux devant vos yeux, et ensuite, vous coupez tout droit, entre un et deux centimètres selon l’état de vos cheveux.

Si vos cheveux sont égalisés dans le dos, vous pouvez tenter une technique assez simple aussi, qui ne posera pas de problème d’échelles puisque vos cheveux sont frisés. Pour commencer, ramenez tous vos cheveux devant, contre votre poitrine, du côté gauche. Lissez les autant que possible, puis coupez doucement, jusqu’à l’égalité la plus parfaite que vous pourrez obtenir. Ensuite, ramenez vos cheveux de la même manière, de l’autre côté, et vérifiez que l’égalité est toujours correcte. Si ça n’est pas le cas, corrigez en coupant ce qui dépasse. Cette astuce est à éviter sur des cheveux raides, mais avec des cheveux bouclés, on voit nettement moins les défauts !

Dernier conseil, et pas des moins importants : munissez-vous d’une bonne paire de ciseaux, de préférence de coiffeurs, si vous voulez couper vos cheveux correctement, sans accrocs, et sans les abimer.

Mag 11-06-2010, 04:19

je vous remercie de tous les conseils,je vais essayer mais en les coupant petit a petit et je vais plutot faire la coupe droite parce que pour le degradé j’ai peur de raté,je reviendrai vous voir en qu’a de probléme ;-D mais j’espére qu’il n’y en aura pas.
merci encore,c’est bien d’avoir des conseils de coiffeur.

xTrixy-sf-94x 28-06-2010, 09:11

Bonjour ,
Hé oui on peut se couper les cheveux soit-même.
J’ai 15 ans et j’adore le style émo alors je voulais me faire une coupe comme celle de ses filles.
J’ai acheté un ciseau désépaississeur(je sais pas trop comment on dit désolé) et un ciseau spécial cheveux (sa se trouve en grande surface , de la marque Jean-Louis David…).
J’ai pris mes cheveux du haut et j’ai tout coupé au pif comme ca. Ensuite j’ai crêpé le dessous. Et j’ai coupé pour que sa fasse une « ligne » sans escalier (a peu près) Ensuite j’ai tout désaipaissit avec le ciseau en coupant à partie de la racine. En dessous , vers l’oreille , j’avais trop coupé sa m’avait fait un trou sans cheveux MAIS C’EST PAS GRAVE SA REPOUSSE!! C’est ce qu’il faut se dire :p

egea 08-07-2010, 08:21

Bonjour
j’ai 2 filles de 8 ans je voudrais conaitre si il existe un livre d’explication sur la coupe des cheveux
cordialement V Egea

soa 18-01-2011, 01:03

bonjour,

Je vois que vous vous en êtes tous bien sortis avec la coupe de cheuveux. Je voudrai votre conseil pour les miens,j’ai des cheuveux pas très long( jusqu’aux épaules) et fins. Je voudrai faire moi même une coupe pour avoir un peu de volume car plus ils sont longs plus ils deviennent plats.

Je vous remercie déjà de vos conseils et réponses

Cléclé 29-01-2011, 04:38

:: Moi j’ai juste une technique pour couper la mèche ,se faire une frange
Il suffit de premierement bien se brosser les cheveux
Ensuite prener une bande de scotch et coller la sur vos cheveux a la longueur que voys voulez couper .
Couper En dessous du scotch & voila le tour est jouer !
Un P’tit Conseil : Si vous vous les couper mouilles je vous conseille de prevoir de couper moins car les cheveux secs les cheveux remontes
Voila Voila
Si vous voulez d’autres conseils écrivez moi ,je suis coiffeuse professionele

Lucie 03-02-2011, 14:26

Moi tu vois j’ai 13ans et jme coupe ma frange et meme mes cheveux

charline 10-02-2011, 08:18

Bonjour à tout le monde,

Voilà je voulais écrire mon petit commentaire également car depuis toujours, lorsque mon moral est en berne, mes cheveux en paye les conséquences. J’ai un bon ciseau et un peigne (que je pique à mon chéri) et hop c’est parti. J’ai essayé les dégradés sur cheveux longs mi longs, et dernièrement je me suis fait mon carré au niveau du menton. Super réussi et super contente, bien sur il faut de la patience, oser le faire, et une technique que j’ai acquis avec les erreurs :)
Simplement pour vous dire qu’on peut se faire plaisir, qu’il faut oser, et ne pas avoir peur de râter
Bon coup de ciseau à vous,

Christelle 18-02-2011, 07:12

Bonjour,

J’ai les cheveux courts et j’ai réussit à raccourcir mes cheveux sur le bas, j’utilise un rasoir moins agressif que les ciseaux , j’ai réussit à couper derrière, je vérifie avec les doigts pour voir si les cheveux derrière sont égaux aux cheveux sur les côtés, si ce n’est pas le cas je garde mes doigts sur la mèche derrière et je coupe. Il est possible de le faire en séparant les cheveux en deux de la nuque.

J’ai aussi une armoire avec sur chaque porte un miroir plus facile pour regarder derrière.
J’avais déjà pensé à ce genre d’armoire avant de l’acheter car j’ai besoin de voir derrière pour faire mon brushing.

J’avais commencé par la mèche de devant, c’est droit devant et se termine en dégradé sur la tempe. Je rassemble ma mèche devant, cela forme une pointe que je coupe, toujours au rasoir. Et après je finalise.
J’ai hésité longtemps avant de couper sur le bas et je me suis dit que je vais couper juste 1 cm et au moins je finaliserai légèrement.
Ce que j’aimerai faire maintenant c’est un dégradé sur le bas et je pense que le peigne rasoir est un bon outil pour le faire.

J’irai quand même chez le coiffeur pour avoir la base mais ce sera moins souvent. Je n’arrive pas à expliquer la coupe que je veux, ils ne coupent pas à la longueur que je veux. Je rectifie le tir mais je dois attendre que mes cheveux poussent. Je vais essayer de trouver une vidéo de la coiffure que je souhaite pour leur montrer, lol !

Christelle 18-02-2011, 07:15

Et je fais ça sur des cheveux secs. Oui il faut de la patience, doucement.

Christelle 18-02-2011, 07:49

Attention avec un simple rasoir, il n’est pas électrique.

Zoe 28-02-2011, 08:43

moi, je me coupe les cheuveux moi-même depuis 4 ans: quand je suis arrivé en france; j’ai pris rendez vous chez la coiffeuse du village; je lui ai demandé de me couper mes cheuveux commeje veux: resultat de l’operation, elle m’a fait une coupe carré des années60. j’ai hate que mes cheuveux se rallonge le plus rapidement possible et je me suis mis à les coupé moi meme depuis. je met pratiquement une heure mais au moins j’ai pas honte de sortir et surtout j’ai la coiffure qui me va et que je me sens bien.

je n’ose pas aller chez un autre salon car j’ai peur d’avoir une mauvaise surprise.

Marie-lou 07-04-2011, 19:55

Bonjour je m’appel marie-lou puis jaimerais avoir une coiffure emo voila.Mais je n’est pas trouver d’endroit ou me les faire faire.Il y a t’il un endroit special pour cela?Ou un site pour m’epliquer? Merci davance

alisson 27-04-2011, 16:33

C’est facile pour une coupe emo tu laisse une longue partie que tu veux longue( les coupes emo sont souvent faites de tout les cheveux en avant donc tu choisies la masse que tu veux long) et tu raccourcies à la hauteur que tu veux par ex un peux plus bas que les oreilles et tu rases pour donner un effet dégradé :)

Autre méthode : tu peux garder toute la masse de tes cheveux sans couper et juste crèper à la racine du cheveu ce qui donnera un effet bombé ;)

Khan 30-04-2011, 09:18

Bonjour,

Je suis un mec et depuis 2 ans je me coupe les cheveux moi même à intervalle de 2-3 semaines. J’ai les cheveux assez court type fashion (dégradé sur les cotés et dégradé plus long arrière de la tête). Avant pour avoir une coupe précise j’allais chez des coiffeurs, mais à chaque fois il y avait un truc qui n’allais pas, je n’étais jamais satisfait de ma coupe. C’est ainsi que je me suis mis à couper mes cheveux moi même, résultat: Je me fais vraiment la coupe que j’ai envie, et lorsque les gens apprennent que je me coupe les cheveux moi même ils sont étonnés!

Ce n’est pas très dur à faire si on a le matériel pour, mes conseils:

- Surtout n’utilisez pas de tondeuse pour faire un dégradé mais des ciseaux (pour les mecs), la tondeuse c’est vraiment pour la finition.
- Pour l’arrière des cheveux, il faut impérativement les miroirs rabattables qu’on a dans la salle de bain de fois, un au milieu et les deux autres sur les côtés qui s’ouvrent, ainsi vous pourrez voir l’arrière de votre tête.
- Ne jamais couper très grand, mais petit à petit comme ça vous vous recoiffez en même temps et vous verrez si c’est bon ou pas.
- Conseil pour les cheveux courts (pour les mecs): mouillez bien vos cheveux et faites des pics de tous les côtés, ainsi vous pourrez voir ou il y a inégalités de longueur dans les cheveux.

Voilà j’espère que ça aidera certain à se lancer, et si vous avez des questions n’hésitez pas à me solliciter :)

Angéline 07-05-2011, 06:40

Bonjour!
je viens tout juste de me refaire un degradé. en realite ce n’est vraiment pas compliqué mais tres long car il faut y aller ABSOLUMENT DOUCEMENT!

je commence toujours par l’arriere de la tete. je choisis une « meche temoin » qui me servira de repere. je coupe meche par meche a la longueur de la meche temoin en relevant vers le haut de la tete.

Pour devant c’est pareille je choisis la meche du milieu que je coupe a la longueur choisie et ensuite rebelotte meche par meche tirée vers le haut coupée a la meme longueur. que je laisse tout retomber hop!! le degradé est la.

long et minutieux(en plus faut tout nettoyer apres lol) mais tellement plus economique ^^

Nadia 29-06-2011, 16:59

Bonjour j’ai les cheveux long et je souhaite me faire un dégradé toute seul!! Est ce que vous avez des conseils ?

Coiff' 10-09-2011, 05:22

Bonjour , ca va vous paraitre impossible, mais j’ai 13ans et je coupe les cheveux de mes amis. j’ai déjà fais un carré plongeant à une fille qui a les cheveux long donc j’ai du beaucoup couper mais le resultat etait parfait comme au coiffeur , j’ai fait également un dégradé qui lui aussi a été réussis , ainsi qu’un carré droit , une mèche , une frange , frisette etc.. j’ai étudier la coiffure en regardant des vidéos des livres etc..pendant 1ans et maintenant je coupe très bien les cheveux je sais faire beaucoup de coiffure …mes amis on confiance et ne vont plus chez le coiffeur … =)

MAIRE 05-10-2011, 05:12

les peignes rasoir existent-ils toujours ? si oui ou les trouver !

Marie 12-10-2011, 14:19

Bonjour a toutes :)

MAIRE: Tu peux en trouver chez les grossistes.

Je suis coiffeuse depuis 3 ans et je peux vous dire que la coiffure ca s’apprend, on ne née pas en sachant couper, voila pourquoi il y a des diplomes et si c’est les prix le probleme il y a des coiffeures PAS CHER :) Je vous DECONSEIl de vous les couper vous memes!

Car meme une coupe toute simple (que les pointes) il suffit de faire une petite ereur et je peux vous dire qu’on peu pas tout ratraper facilement :(

Alors meme si ce que je dis et déplaisant Je connais mon metier!

Audrey 05-12-2011, 08:38

Bonjour ,j’ai la solution pour que vous vous coupiez les cheveux vous même il s’agit du créaclip je commercialise cet objet en France depuis septembre 2011 ,en voici la description détaillée

!!!!! le créaclip est disponible en France depuis peu !!!!!

Le CREACLIP est un guide de coupe qui permet de se couper les cheveux soi-même et de couper les cheveux de toute la famille à la maison .

Le CREACLIP peut faire économiser des centaines d’euros et d’heures par an pour une famille entière. Lorsque vous coupez vos cheveux à la maison avec le CreaClip,vous n’avez pas le soucis des transports , l’attente des rendez vous… Il est également parfait pour les gens qui ne sont pas physiquement en mesure d’aller à un salon, si vous avez des enfants , si vous avez besoin d’une garniture ou peu d’entretien entre les coupes, ou si vous voulez créer votre propre style personnalisé le CREACLIP est fait pour vous .

Le créaclip permet de réaliser des coupes de cheveux simple comme couper les pointes, réaliser un dégradé en U ou en V , se couper la frange droite ou en biais et bien d’autres possibilités .
Le CREACLIP se compose de deux éléments :
la barrette de couleur bleue qui mesure 16 cm: sert à couper la frange qu’elle soit droite ou en biais , et est aussi utile sur des cheveux courts .
la barrette de couleur blanche qui mesure 28 cm sert à faire les dégradés qu’ils soient en U ou en V très utile quand on a les cheveux bien fournis ou longs
chaque barrette est constituée de picots qui vont empêcher les cheveux de glisser une fois qu’ils seront coincés dans le CREACLIP que ce soit pour couper une frange ou faire un dégradé.
L’atout qui rendra les coupes inratables est la présence d’un niveau à bulle sur chaque barrette de ce fait dés que la bulle sera positionnée au milieu ,la coupe sera précise .

le CREACLIP est très simple d’utilisation , il suffit de clipser , de régler le niveau et de couper .

le CREACLIP s’utilise sur tout type de cheveux , bouclés ou raides, épais ou minces.
dernier point important , le créaclip s’utilise sur des cheveux secs de préférence propres.

luciesylvain 11-12-2011, 21:00

Bonjour a tous,

Voila j’ai ma soeur qui ma demander de passer chez elle samedi prochain pour lui couper les cheveux elle a les cheveux mi-long(10cm en dessous des épaules)elle n’aime pas passer son temps chez le coiffeur a se faire bichonner et elle a sut par une amie a qui elle n’a plus contact qu’il était possible de se faire un dégradé soit même avec la technique que je vais citer et je voudrais davantage conseil:
-mouillez les cheveux
-les lissez correctement a l’aide d’un peigne fin
-penchez la tête en avant afin de touchez ces pieds avec les mains sans pliez les jambes
-faire tomber toute la chevelure vers l’avant sans y laisser de cheveux derrière les oreilles
-recoiffer les cheveux sans y laisser un noeud
-couper en suivant une ligne horizontale
-et le tour est jouer

Le problème est que ma soeur a des problème de dos et ne peut donc se penchez complètement au point de toucher ses pieds. est il possible de faire la même chose sans poser ses mains au sol juste en penchant sa tête vers l’avant et rester droite? Merci a tous pour vos réponses

corale 25-01-2012, 05:06

audrey vous le faîtes à combien c le kit je l’ai vu sur youtube et ça me parait ps mal???

Audrey 31-01-2012, 03:21

Bonjour Corale je vends le creaclip sur internet en France d’ailleur je suis le seul distributeur en France pour me trouver tapez dans google creaclip en France le prix est de 31,50 € frais de port compris livrable dans toute la France en 2 jours ouvrable j’accepte les chèques ,paypal ,CB via paypal , la livraison se fait par colissimo suivi sans signature si vous souhaitez la signature il faudra rajouter 2 € .J’espèrer avoir répondu à votre question retrouvez moi sur mon site

Maya 13-02-2012, 06:46

Bonjour
J’ai lu votre topic, j’ai 20 ans, et je me suis toujours coupé les cheveux moi même (allée chez le coiffeur quatre fois). Pour changer nettement (passer de longs à carré plongeant, je suis allée chez le coiffeur, mais déçue, les coiffeurs ne savent vraiment pas respecter la longueur…)
Sinon je ne veux pas payer 20 à 30 euros pour couper les pointes, c’est tellement simple à faire soi même !! (Tapez « se couper les cheveux » sur youtube).
J’ai vu aussi le commentaire de marie, la coiffeuse, et je ne doute pas que la coiffure ça s’apprend, et il y a de très bons coiffeurs, je n’en doute pas. Le problème c’est que la majorité ne respectent pas forcement ce qu’on demande, et on a mal au coeur en payant pour rattraper soi même après.
Donc voilà, j’ai pris le parti de couper moi même les cheveux, moi cher, plus rapide, moins déçue !

allison d 22-04-2012, 15:49

Bonjour je suis châtain fonce et j aimerai passer a un blond vachement clair limite blanc et me fer des mèches châtaines voir gris mais je ne sais pas comment on appel ces couleur ? Pouvez-vous me renseigner si le blond et faisable sur mes cheveux ?

Merci d’avance

Leave a Reply


*


Mes Favoris Voir mon profil
Communauté La communauté
Envoie ta photo Envoie ta photo
Top 10 des coiffures pour femmes Top 10 Femmes
Top 10 des coiffures pour hommes Top 10 Hommes

  • Des cheveux coupés courts, une chevelure à la garçonne, coupes courtes rebelles ou disciplinées
  • Coupes et coiffures mi-long : des modèles de coiffures de visagistes
  • Cheveux longs, coupes et modèles de coiffures pour femmes
  • Coiffures et coupes de cheveux pour femmes mûres, quinquagénaires – 50 ans et plus
  • Coiffures et coupes EMO Girls personnalisées pour caractère tektoniks, rebelle et original
  • Coiffures et coupes de stars, célébrités et de people
  • Coiffure de mariage et coupe de cheveux pour jeune mariée
  • Coiffures et photos de coupes de cheveux des membres
  • Coiffures et coupes de cheveux pour hommes
  • Coiffures et coupes et cheveux pour style voyant ou provocateur
  • Coupes de cheveux, coiffures pour enfants, garçons et filles
  • Coiffez vos boucles de cheveux ! Coupes de cheveux pour chevelures bouclées
  • Colorations de cheveux : coiffures et coupes pour cheveux colorés ou teintés
  • Idées coiffure pour cheveux frisés ; coupes de cheveux féminines pour frisotis
  • Coupes de cheveux courts ou ras : coiffures de femmes coupées très court
  • Coiffures et coupes afro pour femmes : tresses, chignons et coupe de cheveux à l'africaine
  • Login Form