Font Size
THURSDAY, AUGUST 21, 2014

Se coiffer les cheveux secs ou mouillés ?

Bonjour, j’aimerais savoir la vérité : faut-il réellement attendre que les cheveux soient secs pour les brosser, ou est-ce au contraire mieux sur cheveux mouillés ?


Réponse

En fait, il n’est pas facile de répondre à votre question, car cela dépend plus ou moins de la situation. Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est qu’après avoir été lavés, les cheveux sont très fragiles : toutes les écailles sont ouvertes à cause de l’eau, et on peut donc rapidement les endommager si l’on n’en prend pas très soin.

Par conséquent, il n’est pas recommandé de démêler ses cheveux juste après les avoir lavé, car la brosse vient les abîmer alors que les écailles sont ouvertes. Cependant, après avoir été plus ou moins séchés avec une serviette, ils peuvent être tellement mêlés qu’il ne faut pas attendre qu’ils sèchent pour les démêler. Dans ce cas, l’idéal est de mettre un soin démêlant, qui évitera de tirer pour enlever les nœuds.

Par contre, si vous prenez une averse sur la tête, alors le mieux est de laisser sécher avant de brosser, car cette petite douche n’aura pas emmêlé vos cheveux.

Comments

coiffure 31-08-2009, 07:37

Bonjour,

La logique voudrait que nous attendions que nos cheveux soient secs pour les démêler et les coiffer. En effet, les écailles des cheveux sont ouvertes lorsque ceux-ci sont mouillés. Par conséquent, on abime beaucoup les cheveux en les brossant mouillés. De plus, lorsqu’ils viennent d’être lavés, ils sont généralement emmêlés, il faut donc bien insister pour les démêler, ce qui n’arrange rien.

Seulement, lorsque nous attendons qu’ils sèchent pour les démêler, c’est l’horreur ! Ils ont séchés emmêlés, et sont pleins de nœuds impossibles à défaire sans tirer brutalement. En général, on finit par s’énerver et en arracher de bonnes touffes.

L’idéal est donc de trouver un juste milieu. Pour bien faire, il faut tout d’abord ne pas frottez les cheveux pour les égoutter, car cela contribue à les emmêler. Le mieux est de les essorer à la main, puis d’enrouler une serviette autour de la tête. Au bout de 10 minutes, on retire la serviette, et on éponge les cheveux à l’aide d’une serviette sèche, sans les frotter.

Après cette attente, les cheveux sont bien essorés, et ne sont pratiquement pas mêlés. Ils sont donc faciles à coiffer, et on les agresse moins.

Leave a Reply


*

Login Form